Qui sommes-nous ?

L’Association Tahitienne des Professionnels de l’Audiovisuel (A.T.P.A.) est le premier regroupement de professionnels du secteur de l’audiovisuel de Polynésie. Elle a pour vocation de représenter l’ensemble des professionnels de la filière, en incluant tous les corps de métier. Elle est l’interlocuteur privilégié pour les pouvoirs publics, les professionnels locaux et étrangers, et tout organisme, entreprise et particulier désirant entrer en contact avec le monde de l’audiovisuel polynésien.

Un pays sans documentaires est comme une famille sans photos (Albert Londres)

Nos objectifs et missions

Avoir au niveau du gouvernement un interlocuteur unique clairement identifié, et sensibilisé à la spécificité de nos professions, afin de parvenir à la définition d’une politique globale et cohérente de l’audiovisuel pour le Pays, en concertation étroite avec les professionnels du secteur.

Être un interlocuteur privilégié, une force de propositions en même temps qu’une structure de réflexion, d‘échange d’informations mutuelles et de concertation sur le secteur de l’audiovisuel tant auprès du gouvernement de la Polynésie française, que de l’Etat français et des divers organismes professionnels concernés du paysage audiovisuel français.

Offrir des possibilités de formation professionnelle pratique et opérationnelle en entreprise aux divers métiers de l’audiovisuel pour des jeunes enPolynésie française.

Contribuer à la professionnalisation de notre secteur d’activité en élaborant, en harmonisant et en mettant en place des outils pratiques de travail (devis de production, contrats types, grilles tarifaires, etc.)

Susciter et développer des synergies de diffusion ainsi que des coproductions émanant de la Polynésie française, au niveau local comme au plan international.

Faire reconnaître et défendre les droits des auteurs, des techniciens, et des oeuvres polynésiennes auprès des institutions et organismes professionnels tels que DDM, CSA, SACD,SCAM, CNC, etc. par l’extension et l’applicabilité à la Polynésie française des textes législatifs ou réglementaires relatifs à l’audiovisuel envigueur en France et en Europe.

Participer à la mise en place d’un Fonds de soutien propre à la Polynésie française, cohérent et pérenne, doublé par des mesures fiscales incitatives, spécifiques au développement de l’industrie audiovisuelle, à l’instar de ce qui se pratique couramment dans la plupart des pays dans le monde, notamment ceux ayant une forte vocation touristique