Oceania Pitch 2014

Le Bilan

Pour la 5° année, L’Océania Pitch va donner la chance à une dizaine de porteurs de projets de présenter leur films à un panel de diffuseurs. C’est un moment fort où, en l’espace de 5 minutes, peut se décider l’avenir d’un film.

 « Si vous êtes Océanien ou si vous avez un projet qui a trait à l’Océanie, venir à l’Océania Pitch est une belle opportunité »

Nicolas Zunino (coach de l’océania pitch 2012)

Bandeau-pitch-2014

 

 « It certainly gave us confidence in the possibility of an international audience for our film. FIFO also helped us forge and strengthen connections with peers and industry professionals. »

Peter George, Poppy Walker, Kyra Cox (pitcheurs du film « 60 plus sex » –Australie)

 

Les pitcheurs peuvent diffuser un teaser de leur projet

Le 5° anniversaire de l’Océania Pitch, c’est aussi le moment de se retourner pour faire un bilan des films présentés au cours de ces années. Au cours des 4 premières années de l’Oceania Pitch, ce ne sont en effet pas moins de 29 projets, venant de Nouvelle Zélande, France, Hawaii, Polynésie française, Australie, Iles Salomons et Nouvelle Calédonie, qui ont eu l’occasion de passer devant le panel de diffuseurs.

Parmi eux, 12 films ont trouvé acquéreur, 4 sont en cours de productions et 8 films ont déjà été diffusés (Tupaia, Pouvana Te Metua, Ma Famille Adoptée, Lala Roll, La Compagnie des Archipels, Calédonian War, Imulal et Nick, le trésor des kanaks) et d’autres sont toujours en cours de développement.

 3 films pitchés lors de l’Océania Pitch ont aussi reçu des distinctions lors des palmarès de FIFO : « Ma Famille Adoptée » (Prix Spécial du jury 2012), « Pouvana Te Metua » (Prix du Public 2012) et « Aux enfants de la Bombe » (Grand Prix du jury 2013).

 « Oceania Pitch helped us get this project off the ground, and gave us a network of contacts and information that we never would have had otherwise »

Anouk Ride and Adilah Dolaiano (pitcheurs du film « The Test » – Iles Salomons)


 

Le programme 2014

Chers professionnels de l’audiovisuel, l’Oceania Pitch est toujours en attente de vos projets documentaires sur l’Océanie, afin de vous aider à concrétiser des co-productions internationales. La date limite des inscriptions est fixée au 11 novembre 2013. Dépêchez-vous de vous rendre sur notre site web :

www.oceaniapitch.org.

Le coach qui encadre cette année notre workshop préparatoire durant les 3 jours précédant le pitch, est Hind Saih, une productrice Franco-Marocaine vivant à Paris. Elle nourrit de très bons contacts  avec les chaînes nationales Françaises, telles que France tv et Arte. Hind est par ailleurs expert-consultante pour la production audiovisuelle et nouveaux médias auprès du programme Média de la Commission européenne.

Luc de Saint Sernin, Directeur de la Coordination des Antennes Outre-mer 1ère

Hind sera soutenue par trois représentants de chaînes exceptionnels qui vous aideront à élever votre projet au standard international et à l’ajuster aux idéaux des diffuseurs. On est heureux d’annoncer que Kathryn Graham sera parmi nous cette année. Elle est chargée de contenu Pacifique et Maori chez TVNZ. En ce moment elle a en charge environ 7 million $NZ de programmation, entre documentaires et factuels. Elle assure également la relation avec des fonds externes, comme New Zealand on Air et Te Mangai Paho qui gèrent des budgets entre 40 et 80 millions $NZ.

L’Oceania Pitch bénéficie d’un autre soutien clé, pour la deuxième année, celui de Luc de Saint Sernin, Directeur de la Coordination des Antennes Outre-mer 1ère (France Télévisions). Il co-produit ou achète 70 heures de documentaires par an. Puis il y aura un invitée surprise – venez voir sur notre site fin novembre pour le découvrir.

Le public du PITCH 2013, venu nombreux

Cette équipe d’experts attend vos projets – n’hésitez pas à les inscrire, les films sont faits pour être vues (et vendus).

Il y a aussi le ‘Prix du meilleur Pitch’ qui vous attend, attribué par les représentants de chaîne présents durant le Pitch. Il est doté de 1000 Euro.