ATPA

Les Masterclass 2014

L’ATPA est fière d’annoncer deux nouvelles Masterclass pour les professionnels de la région: « Étalonnage » et « Production orientée nouveaux médias », ainsi qu’un module « Initiation ». Pour l’inscription en ligne et plus d’information, rendez-vous sur notre site: http://masterclass.atpa.tv/

MASTERCLASS Initiation (Nouveau cette année)

Le 22 et 23 de Novembre 2013
A l’intention de ceux qui commencent ou veulent commencer dans le métier. Les membres de l’ATPA présenteront le paysage audioviseul de Tahiti et ce qu’il faut savoir pour se lancer dans une production (demande d’aide, comment écrire un synopsis, sponsoring, co-production etc.)


MASTERCLASS Étalonnage

les 4 jours avant FIFO 2014 – jeudi 30 janvier à dimanche 2 février
Cible: Professionnels d’Audiovisuel, niveau avancé.
Contenu: Étalonnage des extraits des oeuvres – fiction et réel. Travail pratique en groupe.
Intervenant: Olivier Fontenay, Chef étalonneur chez EFILM

Olivier Fontenay est étalonneur depuis plus de 25 ans en France et en Australie. Après des études de médecine, de sciences et de commerce qui n’ont pas abouti, il a commencé sa carrière aux Laboratoires Eclair en 1987 comme stagiaire et y a eu alors une revelation dans une salle de projection en observant des étalonneurs. Après avoir recu la lumière dans cette salle obscure il commenca son long apprentissage qui le mena quelques années plus tard à travailler avec des réalisateurs comme Bertrand Tavernier, Patrice Leconte , Lars VonTrier ou Émir Kusturica. Un premier séjour d’un an en Australie en 1990 lui permit de découvrir une autre manière de vivre qu’il embrassera définitivement en 1999. Après avoir abandonné l’étalonnage lors de son arrivée pour prendre la direction du laboratoire Atlab, il ne put résister que 3 ans avant de revenir à ses premières amours et recommencer à ouvrir ses yeux en face d’images. Il eut alors la chance de travailler avec entre autres Baz Lurhman, Phillip Noyce, Zhang Ymou ou Christopher Doyle…


MASTERCLASS Production orientée nouveaux médias

les 4 jours suivant FIFO – lundi 10 à jeudi 13 février
Cible: Professionnels d’Audiovisuel, niveau avancé.
Contenu: La rôle qui jouent les nouveaux media dans la Production audiovisuelle aujourd’hui, possibilités d’aides Européennes, co-productions etc.
Intervenante: HIND SAÏH, Productrice / consultante Audiovisuel, France

Hind a produit en 10 ans une trentaine de documentaires, expérimentant de nouvelles esthétiques et de nouveaux modes de narration, tout en proposant un discours fort sur notre société.
La qualité artistique de ces films, coproduit entre la France et de solides partenaires internationaux (NHK, Discovery International Networks, ONF-NFB, CBC, SBS, Suède, Hollande, Pologne,…) ont été récompensés pas de nombreux prix prestigieux tels que le Prix Italia, le Prix Europa, le Golden Chest, BANFF Rockie Award, Best of Input,…
En 2009, elle crée avec Dominique Barneaud la société Bellota Films pour y produire des films singuliers et ambitieux selon une ligne éditoriale déjà bien affirmée.
Hind est par ailleurs expert consultant pour la production audiovisuelle et nouveaux médias auprès du programme Média de la Commission européenne, membre du syndicat de producteurs USPA, du club de réflexion de producteurs C7, de la l‘association de producteurs de films scientifiques AST et participe à des groupes de réflexion sur les nouveaux médias.